Mini-Huayhuash (4J)

Itinéraire

Durant ce trekking dans la cordillère Huayhuash, vous vivrez un véritable échange avec la nature au milieu d'une multitude de sommets enneigés dont 6 culminent à plus de 6000 m. Et notamment le Yerupaja qui s'élève à 6634 m, second sommet du Pérou et parmi les douze plus hauts sommets d'Amérique du Sud. Le Yerupaja, surnommée "El Carcinero" (Le Boucher) pour ses arrêtes acérées, est considéré comme l'un des sommets les plus difficiles à escalader. C'est une opportunité exceptionnelle que de pouvoir le contempler durant un trekking dans la cordillère Huayhuash. Mais le Yerupaja est loin d'être la seule attraction de ce trekking.
Nous alternerons entre percée dans le massif et recul pour contempler l'ensemble époustouflant qui s'offre à nous. Entre vues panoramiques et lacs d'altitudes au pied de sommets enneigés, vous découvrirez durant ce trekking des couleurs naturelles à vous couper le souffle.

Jour 1.  Huaraz - Matacancha - Col Rondoy  - Jahuacocha

Départ tôt le matin de Huaraz pour environ 4h de route en direction de Matacancha (4150m), lieu de départ de notre trekking dans la cordillère Huayhuash.
De Matacancha, vous attaquerez le col de Rondoy (4735m) que vous rejoindrez après un peu moins de 7km de marche. Rapidement les sommets se dévoileront, avec notamment le Ninashanca, le Rondoy, le Mituraju et enfin le Yerupaja.
Depuis le col vous aurez également une vue sublime sur le lac Solteracocha à l'eau turquoise.
Puis ce sont environ 3km de descente qui vous mèneront aux abords du lac Jahuacocha, l'un des plus lacs de la Cordillère Huayhuash. Vous longerez alors le lac sur 2.5km afin de monter le campement de l'autre côté du Lac. La vue depuis le campement est tout simplement à couper le souffle, avec les sommets Jirishanca et Yerupaja en toile de fond.
(Dist 13 km, D+ 585m, D- 635m)

Jour 2.  Jahuacocha - Barrosococha-Jahuacocha

Départ du campement de Jahuacocha sur la rive Est du lac. Puis montée dans la vallée de Rasac. Vous passerez d'abord par le lac Rasaccocha à l'eau bleue verte, puis continuerez à monter jusqu'au lac glacière Barrosococha à 4650 mètre d'altitude. Vous serez alors au pied du sommet Rasac et de son impressionant glacier.
Puis retour sur vos pas jusqu'à Jahuacocha. Vous pourrez alors revenir au campement par la rive Ouest du Lac. Vous aurez tout le temps d'observer les quantités d'oiseaux présents sur les rives du lac et dans les roseaux. Oies andines, ibis noirs, martin pêcheurs, mouettes andines, hérons, etc.
Nuit dans le même campement de Jahuacocha (4100m).

(Dist 11.5 km, D+ 550m, D- 550m)

Jour 3.  Jahuacocha  - Llaucha Punta  - Mirador Huacrish  - Jahuacocha

Nouvelle journée au départ de Jahuacocha, mais cette fois en effectuant la montée dans la quebrada Huacrish jusqu'au col de Yaucha Punta que vous atteindrez après environ 5.5km, à 4800 mètres d'altitude. En vous approchant du col, le Yerupaja (6617), plus haut sommet de la cordillère Huayhuash se dévoilera petit à petit sous vos yeux.
Vous continuerez ensuite par la crête de Huacrish, en montant encore un peu, jusqu'à 4900 mètres. Puis au final de la crête, vous surplomberez la vallée de Jahuacocha, les lacs Jahua et Solteracocha, avec les sommets mythiques de cette cordillère, comme entre autres le fameux Siula Grande, connus grâce au romand "la mort suspendue" de l'alpiniste Joe Simpson.
Durant ces moments, vous verrez probablement l'un des plus beaux panorama qu'il vous sera donné de voir.
Puis une descente assez raide de près de 3km vous ramènera à votre campement de Jahuacocha.
(Dist 11 km, D+ 800m, D- 800m)

Jour  4. Jahuacocha - Mancan Punta  - Pocpa

Pour cette dernière journée de trek vous passerez un dernier col, celui de Mancan à 4580 mètres. Vous profiterez des dernières vues sur les lacs et les sommets de la cordillère Huayhuash. En passant le col, vous verrez déjà au loin la cordillère Blanche ainsi que la petite cordillère de Huallanca. Et aussi vous verrez le village de Pocpa au fond de la vallée, plus de 1000 mètres plus bas.
C'est à Pocpa que vous attendra le véhicule qui vous ramènera à Huaraz.
Le retour sur Huaraz est prévu pour la fin de journée, après environ 3h de route.
Nuit à Huaraz.
(Dist 8.5 km, D+ 480m, D- 1105m)