Orchidées et civilisations perdues - 15J
Votre voyage en bref :
Avec ce tour, l'agence ALPA-K vous propose un itinéraire original et hors sentiers battus, dans le Nord du pays. Une aventure à la découverte de la nature luxuriante de la région de Moyobamba, à la découverte de la civilisation des guerriers des nuages, les chachapoyas et son imposante ruine, Kuélap. Puis un voyage sur les pistes des hauts plateaux, de village en village, pour relier la coloniale Cajamarca, ville tellement importante dans l'histoire de ce pays.
Mais aussi la côte Pacifique, son climat désertique, ses ports de pêches, et surtout les impressionnants vestiges des civilisations de la région de Trujillo et Chiclayo, dont Chan chan, ruine étonnamment moderne de part le design des ses demi-reliefs.
Bref, un séjour durant lequel vous vous immergerez dans les trois régions du Pérou, la Côte, les Andes et l'Amazonie, loin du circuit touristique et proche de la nature et des traditions.
Jour 1: Vol pour Lima
Début des services ALPA-K à l'aéroport International Jorge Chavez de Lima.
Transfert dans un hôtel du quartier de Miraflores. Repas puis repos.
Jour 2: Lima-Trujillo
Jour 3: Trujillo et Chan Chan
Tour de ville de Trujillo ainsi que de la ruine de Chan Chan. Chan Chan date de l'empire des Chimu, l'une des civilisations du Nord qui fut conquise par les incas. Cette ville en terre était constituée de dix citadelles fortifiées. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Sa beauté est due entre autre partie au graphisme moderne des gravures que l'on peut observer sur ses murs. Nuit à Huanchaco.
Jour 4: Pyramides du soleil et de la lune
Visite de la Huaca del Sol et Huaca de la Luna, proche de Trujillo. Ces sites, plus anciens que Chan Chan datent de l'époque Mochica. Le temple de la lune est connu pour la qualité et pour les couleurs des fresques que l'on peut y observer. Quant au temple du soleil, c'est tout simplement la plus grande structure précolombienne du pays, bien qu'en partie détruite aujourd'hui. L'après-midi déplacement en véhicule jusqu'à la ville de Chiclayo.
Installation à l'hôtel prêt du Pacifique, dans le petit village de pêcheurs de Pimentel.
Jour 5: El señor de Sipan
Visite du musée " Tumbas reales " de Lambayeque où nous pourrons voir les trésors du Seigneur de Sipan ainsi que de la ruine de Tucume, ancienne capitale des cultures Sican et Chimu. Retour à Pimentel pour la nuit.
Jour 6: En route pour la Selva!
Route pour Moyobamba, en véhicule particulier. Nous traverserons les Andes d'Ouest en Est par un col. Nous aurons tout loisir de nous arrêter pour prendre des photos, dans ces paysages de cultures et de rizières.
Arrivée à Moyobamba en fin de journée.
Jour 7: Moyobamba
Journée " nature " à Moyobamba. Nous pourrons y visiter les jardins botaniques de la région. Mais aussi surtout effectuer des promenades en forêt amazonienne à la découverte de la faune et la flore de la région. Nous pourrons par exemple aller au Morro de Calzada, petite montagne non loin de la ville, que nous pourrons escalader par un sentier au milieu de la végétation.
Jour 8: Les orchidées
Deuxième journée dans la nature de Moyobamba, à la découverte de la flore de la région, en particulier des orchidées. Dans la vallée de l'Altomayo, près de 2500 espèces d'orchidées ont été identifiées.
Jour 9: Vers Chachapoyas
Ce jour là nous ferons route pour la ville de Chachapoyas, dans les Andes orientales. Chachapoyas doit son nom à la civilisation du même nom, appelée aussi les guerrier des nuages.
Les Chachapoyas étaient présents bien avant les Incas auxquels ils n'ont jamais été vraiment soumis.
Jour 10: Kuélap
De Chachapoyas, nous continuerons la route vers le Sud pour aller visiter l'impressionnante ruine de Kuelap, qui est la plus connue et la plus accessible des ruines Chachapoyas. Cette forteresse n'a rien a envier à des ruines comme le Machu Picchu, même si elle reste ignorée des touristes. Elle est constituée de près de 400 constructions cylindriques en haut d'une forteresse, à 3000m d'altitude. L'après-midi, nous continuerons notre route jusqu'à Leymebamba où nous passerons la nuit.
Jour 11: Sur les pistes andines
Suite du trajet à travers les pistes andines, jusqu'au village de Celendin. Le point fort de cette journée sera le fait de voir des paysages sauvages, sur un parcours hors sentiers battus.
Quant à Celendin, c'est un village très authentique des Andes.
Jour 12: Bienvenue à Cajamarca!
De Celendin, nous ferons les 110 km nous séparant encore de Cajamarca. Cajamarca est une magnifique ville coloniale, connue pour avoir été le théâtre de la chute du dernier Inca Atahualpa face au conquistador Pizzaro.
Jour 14: Descente vers le Pacifique
De Cajamarca, nous retournerons sur la côte Pacifique, près de Trujillo, et passerons la nuit à Huanchaco au bord de l'océan.
Jour 15: Retour en Europe
Vol interne de Trujillo à Lima, suivi du vol international de retour vers l'Europe.