trekking de l'Ausangate

Le tour de l’Ausangate est un trek d’une beauté saisissante, un véritable voyage hors du temps à l’écart des grandes destinations touristiques de la région. Visible depuis Cusco et culminant à plus de 6 300 mètres, l’Ausangate est un Apu ou montagne sacrée dont le glacier est encore célébré par les communautés andines. Rendez-vous à 4 heures de la ville coloniale en direction de la Cordillère de Vilcanota et de ses vallées mythiques pour débuter cette randonnée unique, considérée comme l’une des plus belles de la province. Des lacs turquoises aux pics enneigés, de la vie sauvage aux villages colorés, le panorama est tout simplement époustouflant. C’est aussi une expédition de challenges avec ses trois sommets à plus de 5000 mètres d’altitude qui ravira les trekkeurs passionnés et les inconditionnels de la nature. Prévoyez à ce titre quelques jours d’acclimatation avant de vous lancer dans cette aventure qui vous donnera la sensation de vous balader sur le toit du monde. 

Itinéraire : 

Jour 1 :  Cusco –Tinqui (3800 mètres) – Upis (4400 mètres)
 
Départ très tôt de la ville impériale de Cusco vers l’est pour rejoindre Tinqui via des petits villages pittoresques. C’est à ce point précis que nous rencontrerons l’équipe de muletiers et de cuisiniers qui nous accompagnera le long du trek et ici même que nous entamerons la marche. Vous découvrirez un paysage inédit sous forme de prélude au décor magique qu’offre la Cordillère dès les premières heures de balade. La journée se terminera sur l’arrivé à Upis et son point de vue imprenable sur l’Ausagante au bout de la vallée. Ceux qui le souhaitent pourront même profiter des eaux thermales aux abords du campement.
 
Temps de transport : 4 heures
Temps de marche : 5 heures

Jour 2 : Upis – Hatun Puqa Q’ocha (4560 mètres)
 
Un petit déjeuner copieux dans un cadre unique nous permettra d’affronter le premier col du trek : el paso Arapa à 4800 mètre où nous profiterons d’un point de vue magnifique sur la région. En descendant de l’autre côté du col, nous passerons par des lagunes au dégradé de vert à turquoise avant d’atteindre notre campement, face aux lacs de Puqa Q’ocha.
 
Temps de marche : 7 heures

Jour 3 : Hatun Puqa Q’ocha – col de Palomani (5050 mètres) – Jatumpampa (4600 mètres)
 
Ce troisième jour est certainement le plus beau mais également le plus difficile du séjour. Nous nous lancerons dans l’ascension de deux cols : el Paso de l’Ausangate à 5000 mètres el paso Palomani à 5200 mètres. Montées intenses certes, mais dans les deux cas nos efforts seront largement récompensées par les vues exceptionnelles qu’elles offrent : sur la superbe lagune Ausangate à l’arrivé du premier col et sur les glaciers et l’Apu Ausangate au second et plus haut col de toute l’expédition. Nous redescendrons ensuite dans la vallée de Hunchuy Finaya où nous rejoindrons notre campement. 
 
Temps de marche : 8 heures.

Jour 4 : Jatumpampa – col de Campa (5000 mètres) – Pachanta ( 4 600 mètres)
 
Encore une belle journée de marche mais avec un dénivelé moindre que la précédente. Les paysages andins révèleront de nouveau leurs splendeurs, bordés par plusieurs sommets atteignant 6000 mètres ou presque (le Pico Tres, le Colque Cruz…), ponctués par des rencontres avec des alpacas et vigognes, plusieurs lacs et l’ascension du Col de Campa. Vous profiterez à nouveau d’un panorama incroyable avant de rejoindre Pachanta, lieu de notre campement. Une superbe balade qui pourra se conclure par un bain dans les sources chaudes naturelles afin de reposer ses muscles !
 
Temps de marche : 8 heures

Jour 5 : Pachanta – Tinqui – Cusco

Une dernière petite journée de marche qui vous permettra de vous imprégner durablement du tableau spectaculaire qu’offre cette expédition autour de l’Ausangate. La boucle est bouclée, en fin de matinée nous atteindrons le point initial de la randonnée où nous attendra le véhicule de retour vers Cusco.

Temps de marche : 2h30
Temps de transport : 4h

Contactez-nous