trekking Huchuy-Qosqo

Chinchero trek Huchuy-Qosqo


Très joli trek hors des sentiers battus et en plein coeur de la vallée sacrée se concluant sur la visite du site de Huchuy Qosqo, traduisez petits Cusco en langue Quechua. Une expédition qui a des accents de privilège, le site en question n’étant accessible que par la marche. Des petits villages pittoresques aux paysages andins, cette randonnée est facile, accessible à tous les amateurs de belles balades. Vous atteindrez ainsi le palais préféré de l’Inca Wilcacocha, qui avait double fonction à l’époque: résidence de la royauté et observatoire astronomique. Une escapade idéale pour tous ceux qui souhaitent mêler culture locale à patrimoine historique et paysager.

Itinéraire

trekking Huchuay-Qosqo

Jour 1 : Cusco – Chinchero (3 760 mètres) – Cuper Alto (3 800 mètres)

Nous partirons en voiture de Cusco au petit matin pour rejoindre Chinchero où nous découvrirons l’art du tissage. Cet artisanat est ancré dans l’ADN du village depuis l’époque Inca et nous aurons la chance d’apprendre quels sont ses secrets via des démonstrations et explications techniques, de la tonte à la confection finale en passant par la teinte de la laine.
 
Chinchero sera aussi le point de départ du trek. Une balade ayant pour toile de fond une peinture magnifique sur tons de vert et pour destination le village de Cuper Alto, petit village où nous dormirons chez l’habitant. Nous pourrons aussi profiter d’une vue imprenable sur la lagune Puray. Une première journée aux accents typiques, permettant de s’imprégner un  peu plus de la culture andine.
 
Temps de marche : env 3 heures

Huchuy-Qosqo avec ALPA-K
Jour 2 : Cuper Alto - Huchuy Qosqo (3 700 mètres)
 
Plus longue journée de randonnée. Nous quitterons la communauté de Cuper Alto pour nous rendre aux pieds des ruines. Pour se faire nous passerons par un col et ferons un arrêt pique-nique au bord d’une superbe lagune en compagnie d’alpacas et autres lamas. Le long du trajet, nous aurons la chance de découvrir un superbe canyon, des sites archéologiques isolés et très peu visités, de quoi offrir un goût d’exclusivité à ce trekking déjà magnifique. Nous passerons la nuit dans une auberge tout près des ruines de Huchuy Qosqo.
 
Temps de marche : env 5 heures.
trek Huchuy Qosqo
Jour 3 : Huchuy Qosqo – Lamay (3000 mètres) – Cusco
 
Huchuy Qosqo est située au dessus de la vallée sacrée des Incas, la vallée du Vilcanota. Un point de vue époustouflant pour un site surprenant que nous découvrirons à l’aide d’un guide. Puis nous poursuivrons notre route en direction de Lamay, petite ville d’éleveurs et d’agriculteurs, où notre voiture nous attendra.
 
Temps de marche : 2 à 3 heures.

Des questions ?