Le trek pour traverser la Cordillère Blanche d'Ouest en Est

La Traversée De La Cordillère Blanche : Le Trekking De Cedros

trekking tour de l'Alpamayo

Dans cet itinéraire de trekking unique vous aurez l'occasion d'effectuer la traversée de la Cordillère Blanche d'Ouest en Est. Vous contemplerez les sommets les plus impressionnants des Andes Péruviennes, comme l'Alpamayo (élue plus belle montagne du monde en 1966 à cause de sa forme en diamant). Le trekking de Cedros, peu fréquenté, vous immergera au coeur des Andes péruviennes, vous aurez ainsi tout le loisir de partager pendant quelques jours l'environnement des quelques paysans Andins vivants dans ces régions. Ce trek au Pérou est aussi un magnifique condensé de tous les types de paysages que l'ont peut rencontrer dans la Sierra (montagne au Pérou), rivières, vallées enchanteresses, lagunas d'altitude, crêtes et sommets enneigés et peut être que, vous aurez la chance de croiser quelques viscaches ou un majestueux condor sur votre chemin.

Profil Topographique Détaillé Du Trekking De Cedros

Description jour par jour

Jour 1 : Vol depuis l'Europe pour Lima, ou transfert depuis Lima pour ceux arrivant de Cuzco

Jour 2 : Bus Lima - Huaraz par la panaméricaine nord puis le col de Conococha à 4080m d'altitude.

Jour 3 : Marche d'acclimatation jusqu'à la Laguna Churup (4450m), l'un des plus beaux lacs de montagne de la région.

Jour 4 : Trekking jour 1, Hualcayan (3140 m) - Camp 1 (3800 m)
Départ de Huaraz en minibus en direction de la vallée de Huayllas, jusqu'au village de Caraz, puis montée jusqu'à Hualcayan, point de départ du trekking. En route, nous profiterons de magnifiques vues sur le Huascaran, plus haut sommet du pays, ainsi que sur les Huandoy.
De Hualcayan (3140m), nous marcherons sur les coteaux de la vallée de Huaylas durant environ 3 heures jusqu'au premier campement (3800m) à basse altitude pour une première nuit d'adaptation. Sur le chemin nous pourrons observer les sommets Milluacocha, Rajucocha et découvrir les premiers paysages sauvages de la cordillère Blanche.

trek Alpamayo alpa-k
Jour 5: Trekking jour 2, Camp 1 (3800 m) - Laguna Cullicocha (4600 m)
Depuis notre campement, nous poursuivrons notre marche jusqu'au lac Cullicocha (4600) juste avant le col de Osoruri à 4860m. Nous établirons notre second campement au bord de ce lac afin que vous puissiez profiter pleinement de sa tranquillité et apprécier au mieux ce trekking dans la vallée de Cedros. Une collation vous attendra à votre arrivée, puis vous pourrez vous détendre dans un cadre somptueux en attendant que le repas soit prêt.
campement Cedros

Jour 6 : Trekking jour 3, Laguna Cullicocha (4600 m) - Osoruri (4860 m) - Laguna Jancarurish (4200 m)
Après un bon petit-déjeuner nous continuerons notre montée vers notre premier col, l'Osoruri (4860 m) que nous atteindrons rapidement. Nous poursuivrons par une légère descente puis nous ferons tout de suite l'ascension du col Vientunan (4770). Suite au passage de ce col nous entamerons une grande descente vers la vallée de Cedros, descente durant laquelle nous pourrons observer le Millhuacocha. Dans les vallées de Cedros puis de l'Alpamayo, nous pourrons observer des restes archéologiques de forme circulaire ainsi que des terrasses appartenant à la culture Recuay. De plus, nous nous disposerons entre autres d'une vue imprenable sur les sommets Pilanco où Pumapampa. Enfin notre marche nous mènera jusqu'au campement de Jancarurish (4250m) d'où nous ferons face au célèbre Alpamayo et sa forme pyramidale.

L'Alpamayo trek avec ALPA-K

Jour 7 : Trekking jour 4, Jancarursih (4200 m) - mirador sur les sommets enneigés (5000 m) - Jancarurish (4200 m)
Ce matin pas besoin de replier le campement. Nous ferons une d'exploration jusqu'au camp de base Nord de l'Alpamayo, point à partir duquel partent les andinistes qui souhaitent escalader cette face. Depuis le mirador nous aurons une vue splendide sur les autres sommets enneigés Quiraraju, Santa Cruz et sur la lagune Jancarurish. Puis nous retournerons à notre campement de Jancarurish où le cuisinier nous aura préparé un délicieux repas.

trekking Cedros avec ALPA-K

Jour 8 : Trekking jour 5, Jancarurish - (Gara Gara 4830 m et Mesapata 4460 m) - Huillca (3900 m)
Nous reprenons le parcours du trekking de la vallée de Cedros. Aujourd'hui nous marcherons 13 km. Nous monterons vers le premier col de la journée, le col de Gara Gara, ascension durant laquelle nous profiterons de la vue sur les sommets enneigés de l'Alpamayo, Quitaraju, Santa Cruz et sur la lagune Jancarurish. Nous atteindrons ensuite le Callejón de Huaylas et après avoir passé le col nous arriverons sur la vallée de Conchucos vers laquelle nous descendrons. Puis nous continuerons sur un chemin plus plat et monterons de nouveau vers le col de Mesapata d'où nous apprécierons la vue sur les lagunes Safunas. Nous redescendrons de nouveau pour atteindre une partie plate où nous établirons notre campement, à Huillca.

trekking du tour de l'Alpamayo

Jour 9 : Trekking jour 6, Huillca (3900 m) - Jancapampa (3400 m)
De Huillca nous traverserons la vallée de Yanta Quenua pour grimper ensuite le col de Yanacon (4610m). Nous pourrons alors voir les sommets Pucahircas. Puis nous descendrons jusqu'au campement de Jancapampa à 3400m.

trekking avec ALPA-K

Jour 10 : Trekking jour 7, Jancapampa - (Tupatupa 4360 m) - Lagune Huecrucocha (4000 m)
Nous partirons du campement en direction du Sud par la vallée de Pishgopampa, pour passer le col de Tupatupa (4360m). Puis, descente jusqu'au campement de Carhuacasha à 3950m. C'est un parcours de 13 km en environ 7 heures qui nous attend. Nous monterons jusqu'au col de Tupatupa et redescendrons ensuite par la vallée de Tuctubamba, nous marcherons sur la partie plane et monterons ensuite vers la lagune Huecrucocha.

trekking avec ALPA-K

Jour 11 : Trekking jour 8, Lagune Huecrucocha (4000 m) - Tuctu (4300 m)
Aujourd'hui, pour notre 8ème jour de trekking dans la vallée de Cedros, nous monterons progressivement jusqu'au col « Alto de Pucaraju » à 4650m. De là nous aurons une vue panoramique sur les sommets de la cordillère Blanche comme Taulliraju, Chacraraju Pirámide de Garcilazo, Paria, etc. Puis nous effectuerons la descente jusqu'au campement de Tuctu à 4300m.

trek avec ALPA-K autour de l'Alpamayo

Jour 12 : Trekking jour 9, Tuctu (4300 m) - Vaqueria (3650 m)
Pour boucler notre trekking dans la vallée de Cedros, nous traverserons la vallée de Huaripampa avec de belles vues entre autres sur les sommets Paria et Chacraraju. Nous arriverons après 5h de marche au village de Vaqueria où nous attendra notre véhicule pour rentrer à Huaraz.
Sur la route du retour, nous passerons en voiture le col de Portachuelo de Langanuco (4767). Nous serons alors tout près du majestueux Huascaran, plus haut sommet du Pérou (6768m). Puis la route nous mènera par les lacs turquoise de Llanganuco. L'arrivée à Huaraz est prévue en fin de journée.

FIN DU TREKKING

trekking avec ALPA-K

Jour 13 : Voyage en bus pour Lima

Jour 14 : Matinée libre puis vol international pour l'Europe

Des questions?