Trekking dans la vallée d'Ishinca
Le trekking de la vallée d'Ishinca, une des plus belles quebradas de la Cordillère Blanche, est une excellente alternative au trekking Santa Cruz. Une alternative laissant plus de liberté et d'autonomie. En parcourant cet itinéraire, vous aurez des vues spectaculaires, d'abord sur le Huascaran, plus haut sommet du Pérou (6768m), puis sur les impressionantes falaises surplombant l'entrée de la quebrada. Et enfin sur la chaîne du Tocllaraju (6030) que vous verrez depuis le camp de base, au petit matin comme au coucher du soleil. Un trek où vous profiterez de la diversité de la faune, de la flore et où vous irez fleurter avec les 5000 mètres d'altitude.
Jour 1: Huaraz - Pashpa - Refuge Ishinca
Un véhicule vous emmènera jusqu'au hameau de Pashpa, à environ une heure de piste de Huaraz. De là, à 3900m, vous débuterez la marche de 12km (5-6 heures) qui vous mènera jusqu'au refuge Ishinca situé à 4400 mètres. Vous aurez d'abord une vue spectaculaire sur le Huascaran, avant de vous engouffrer dans la quebrada en traversant une magnifique forêt de quenuals, arbres typiques de ces altitudes. Puis les pâturages laisseront petit à petit la place aux cascades d'eau avant de vous dévoiler le Tocllaraju, impressionante piramide très prisée des alpinistes avec ses 6030 mètres. Nuit sous tente ou en refuge selon l'option choisie.
Jour 2: Refuge Ishinca - Refuge Ishinca
Ce jour-là plusieurs options vont s'offrir à vous, puisque la nuit se fera au même endroit.
Option 1: emviron 2-3heures de marche vous permettront de faire un aller-retour jusqu'au lac Pacliash situé au dessus des dépôts rocheux laissés pas les glaciers à travers les temps. De retour au camp de base, vous pourrez vous reposer, profiter des paysages, etc.
Option 2: un peu plus exigeante puisque vous monterez jusqu'au Lac Ishinca, à 5000 mètres d'altitude, au pied du sommet du même nom, un classique de la Cordillère Blanche et aussi très prisé des alpinistes. Vous serez de retour au camp de base après environ 4-5 de marche, avec des images plein la tête.
Une marche d'environ 4-5 heures vous permettra de redescendre jusqu'à Pashpa. En faisant cet itinéraire dans le sens inverse, vous serez agréablement surpris de découvrir ces paysages sous un autre angle, tout aussi beau et étonnant. Un véhicule vous attendra afin de vous ramener à Huaraz.