Trek Ulta Santa Cruz

Trek Ulta Santa Cruz avec ALPA-K
Le trekking de Ulta Santa Cruz est une des randonnées les plus célèbres de la Cordillère Blanche. De nombreux randonneurs sont surpris par la beauté des paysages de ce parcours et par la présense de sommets enneigés comme l’Alpamayo, élu plus belle montagne du monde par un comité d’alpiniste en 1966, le Taulliraju, le Qui-taraju et le Pucajirca.

Itinéraire

Trek Alpa-k
Jour 1 Huaraz - Quebrada Ulta - Quebrada Cancahua (3900)

Un véhicule nous emmènera jusqu'au point de départ du trekking, à environ deux heures de route, dans la Quebrada Ulta. La marche est plutôt facile et courte, elle fera office de dernière acclimatation. Le campement se trouvera au fond de la Quebrada Cancahua.

Jour 2 Cancahua - Punta Yanayacu (4850) - Quebrada Ichic Ulta (3600)

Passage d'un gros col avec l'ascencion de la Punta Yanayacu puis descente dans la vallée d'Ichic pour l'établissement du camp. 
Ulta Santa Cruz Alpa-k
Jour 3 Quebrada Ichic Ulta (3600) - Paria (3900) 

La journée commencera par une marche d'environ 4-5 heures jusqu'à l'arrivée à la Quebrada Paria. Sur place nous rencontrerons les habitants de cette zone puis nous aurons une vue absolument spectaculaire sur le mont Garcilaso.
Trekking Ulta Santa Cruz Alpa-k
Jour 4 Paria (3900 m) - Punta Unión (4760) - Taullipampa (4100

Après le petit-déjeuner, début d'une marche de 14km, soit environ 7h, en route vers le campement de Taullipampa. Puis, nous monterons jusqu'au col le plus élevé de la randonnée à savoir la Punta Union (4760). Cet endroit offre une vue incroyable sur les monts enneigés qui se trouvent sur le chemin: Artesonraju, Quitaraju, Taulliraju, Alpamayo, Pucajirca, Rinrijirca, Caraz et Aguja. Enfin nous redescendrons jusqu'au campement.
Trekking Alpa-k

Jour 5 Taullipampa - Llamacorral

Après le petit déjeuner, une marche de 10km, soit environ 6-8 heures nous attendra. Nous monterons jusqu'au camp de base de l'Alpamayo qui se trouve à 4400 mètres puis, nous marcherons jusqu’à la lagune Harhueycocha. Nous verrons alors le Quitaraju et le Pucajirca en plus bien sûr l'Alpamayo. Ensuite, nous retournerons à Quisuar afin de poursuivre notre route jusqu'au campement de Llamacoral. Nous pourrons alors voir nombre d'arbres appelés “queñual”, de plantes sylvestres telles que le « Tarhui » et pourrons admirer des canards sauvages et des oies andines également appelées « huacha ».

Jour 6  Llamacorral - Cashapampa (2900 m)

Ce dernier jour de marche est un jour tranquille puisqu'il s'effectue en descente sur environ 2-3heures jusqu'au village de Cashapampa à la sortie de la vallée de Santa Cruz. Au cours de cette balade nous pourrons observer des fleurs typiques de la région telles que les « zapatitos del diablo »(les chaussures du diable), « el machito » (le macho), les « patas de gallo » (les pattes du coq), mais aussi la cascade Yanapaccha qui provient de la fonte des neiges du sommet du même nom. Vous serez surpris et à coup sûr charmés par le changement de végétation et de paysage en peu de temps et qui caractérise les trekking dans les Andes péruviennes.
Depuis Cashapampa nous rentrerons à Huaraz en véhicule particulier, trajet d'environ 2h30.

Des infos?