Trek Olleros-Chavin
Le trekking de Olleros à Chavin est une randonnée dans un paysage de pampa avec au loin la vue sur de magnifiques sommets de la partie Sud de la Cordillère Blanche. De plus, lors du dernier jour, vous pourrez visiter la ruine de Chavin de Huantar, Culture pré-inca fascinante de la région. Une manière sympathique de joindre effort et culture.
Ce trekking que nous appelons volontiers le trekking de Tintin peut aussi se faire avec une caravane de lamas comme animaux de portage (au lieu des ânes). En effet la communauté vivant dans cette vallée élève des lamas et propose cette option.
Jour par jour
Jour 1 : Olleros-Sacracancha (4000 m)
Environ une heure de trajet par la route en direction du Sud nous mènera jusqu'au village d'Olleros puis au lieu-dit d'Agocancha (3700) d'où débutera la marche. Marche dans un paysage de pampa, avec un ruisseau zigzaguant de manière bucolique comme guide. Après environ 9km sur un terrain régulier, nous établirons notre campement à 4000m, dans la région de Sacracancha.
Jour 2 : Sacracancha –Shongopampa (4000 m)
Environ 8,5 km de montée sur un ancien chemin inca (Kapac Ñan), avec certain tronçons encore pavés, nous mènera jusqu'au col de Punta Yanashallash (4700). Nous aurons alors la possibilité d'admirer quelques sommets, comme le Huantsan (6395), le Rurec (5700) ou le Huruashraju (5722). La descente sur le Kapac Ñan nous mènera jusqu'au pâturage de Shongopampa pour le deuxième campement après un total d'environ 13km de marche.
Jour 3 : Shongopampa –Chavin de Huantar (3150 m)
Uniquement du plat et de la descente pour rejoindre le village de Chavin. Nous traverserons quelques communautés de paysans et de bergers avant de prendre le dernier sentier qui nous offrira une vue plongeante sur la ruine de Chavin de Huantar. Nous serons à l'entrée de la ruine après environ 11km de marche.
Nous prendrons alors le temps de visiter la ruine, connue pour ses fameuses têtes-clou et le Lanzon, magnifique stèle sculptée. Nous irons aussi voir le magnifique musée exposant de nombreuses pièces archéologiques trouvée sur le site.
Puis retour à Huaraz en véhicule, environ 3h de route.